Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 6 décembre 2016

Rock et metal nordique

Sur la page Facebook du mois nordique quand j'ai annoncé mon projet de parler de musique, j'ai eu " comme ceux qui ont gagné l'Eurovision il y a quelques années".
Heu oui, aussi, donc à la demande générale de Rachel, Lordi, groupe de metal aux déguisement de monstres qui ont gagné en 2006 ( pile une des seules deux  années où j'ai regardé l'Eurovision, et c'te marrade en voyant les commentateurs français tomber dans l'outrance des " c'est horrible, ils ont tué l'eurovision"
Et depuis on est revenus à la chanson gentillette et pas fun du tout



Donc on va parler de gros son, promis, je vous évite ABBA et autres groupes pop, c'est pas le but.
On veut du rock, et toutes ses variantes. \m/ Et des cheveux longs, surtout! des cheveux longs!

Allez un peu d'humour ne faisant pas de mal, c'est vieux mais ça me fait toujours rire, les genres de métal expliqués avec un chevalier une princesse et un dragon
(le hard Rock.. je ne vois pas DU TOUT à qui ils font référence :D et j'avoue que la définition du glam Metal me fait beaucoup rire!)
Donc étant de la vieille école j'en reste gentiment au hard rock, au heavy metal, au power metal et au prog.

Bon, là, rien que pour la blague, je ne pouvais pas éviter les glameux d'Europe (Suède)  Ha les permanentes, les synthés..; Bon, on se marre mais en 1986 c'était sympa, et c'était la première fois qu'on voyait autant de gars à cheveux longs à heure de grande écoute. Ca m'a conditionnée à vie. Rétrospectivement, le chanteur copie trait pour trait David Coverdale du groupe anglais Whitesnake, dans sa pire période " permanente blonde" malheureusement. Mais bon c'était ma découverte du rock chevelu, donc je pardonne



Allez on commence gentiment mais réellement avec Stratovarius ( Finlande) ne prenez pas peur, c'est du power metal donc 1° catégorie, la licorne, la forêt enchantée, etc...
Le truc qui me fait bien marrer c'est que " Hunting high and low " est aussi, dans un registre très très différent, un morceau bien plus connu des norvégiens pop de A-ha. que des power metalleux de Stratovarius.  Mais je ne suis pas très pop, mon choix est vite fait, et à l'évocation du titre j'aurais systématiquement la version Finnoise dans l'idée ( même si c'est du métal pas trop violent, et parfait pour débuter en fait)

Nightwish (encore la Finlande) Metal symphonique à chanteuse. Ils kiffent les elfes, la terre du milieu, les armures..Et moi j'aime le fait que ça soit une chanteuse avec une vraie voix qui soit mise en avant.


Sonata arctica ( encore et encore la Finlande) et toujours du power metal symphonique - Bah, oui, je partage ce que j'aime!)

Pagan's mind ( Norvège) plutôt orienté prog donc c'est parti pour un instrumental de 15 minutes!


 Witchcraft ( Suède) Classés Doom metal.. mais bon, ça sonne assez progressif à mes oreilles, ce morceau à même un côté qui rappelle limite un peu Jethro Tull, donc j'aime


Count Raven ( Suède itou) est aussi classé Doom Metal,. C'est le genre de groupe que je conseillerais à quelqu'un qui veut découvrir "en douceur" le genre, sans attaquer directement sur du brutal


Korpiklaani ( bon, bah,Finlande) Folk metal. Ca m'éclate!


Finntroll (Finlande encore et toujours)..Folk/black metal. Monstres, oreilles de lutins, contrebasses accordéons, oui, ça m'éclate aussi.



Crimson Moonlight (Suède) , un peu de black metal symphonique? (vous ne comprenez pas le texte c'est normal)



Dimmu Borgir ( Norvège) assez connus, même hors de la scène purement metal . Black metal symphonique

Amon Amarth (death metal mélodique pagan viking ou tout ce que vous voulez.. en tout cas ces finnois parlent souvent de mythologie)


Mis... quelque chose, un groupe islandais de black metal. Je ne ferais pas l'offense d'essayer de prononcer le nom du groupe ou le titre de l'album.


Ca c'est plus pour la curiosité, je l'ai dit, je suis plus branchée symphonique/prog. Quoique le mélange folk/ metal me plaît bien aussi.
 Et tiens je m'aperçois que je n'ai pas de Danois dans cette liste. Va pour Manticora qui est assez connu.
Bon, je m'arrêterai là, il y a un peu de tout, vous devriez y trouver le casque qui vous va le mieux. du coup, je ne m'aventure pas trop sur les terres du death/trash/new/grind/ core et autres appellations que je n'arrive pas franchement à mémoriser, vu que ça n'est pas trop ma corne de bière.

Mais un peu de gros son de temps en temps, ça fait un bien fou.  Et les nordiques sont très forts là dedans ( surtout les finnois!)
après le hasard fait que quand j'écoute du métal ma préférence va plutôt vers des groupes allemands, germano-autre chose ou néerlandais. certes ça reste plutôt "là-haut"
Et oui, j'en suis persuadée, il n'y a rien de paradoxal à écouter du classique, du hard rock, du metal, du blues ou du folk ou ce que vous voulez, selon son envie du moment ( et au passage " the sisters of mercy" groupe gothique britannique des années 80 tient son nom de Leonard Cohen, hé oui!) Et oui on peut aimer Rammstein et Rossini, Bauhaus et Henri Dès , pardon Henry Death
Bon je le reconnais, à la base ma culture de vieille schnoke est plus punk et gothique que metal. Je ne suis pas ce qu'on appelle une " vraie metalhead".
Mais bon, dans tous les cas, ce n'est pas parce qu'on écoute des choses non conventionnelles qu'on est forcément une horrible sataneuse en crise d'ado qui veut égorger des poulets et des bergers allemands en buvant des bières..

Vous voulez un cassage de clichés? Voilà quelques métiers exercés par les visiteurs du Hellfest au quotidien (je sens qu'il y a un potentiel avec le boulanger et le fromager! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire