Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 8 avril 2015

petit hommage à un grand belge

né un 8 avril, hé oui. Un chanteur-auteur-compositeur-acteur bien connu, je ne ferai à personne l'injure de préciser de qui il s'agit.

ben oui, c'est lui...
 Par contre vu l'abondante discographie du monsieur, j'ai eu beaucoup de mal à sélectionner mes titres favoris. Donc je fais un petit top 5, mais qui pourrait aussi bien varier en fonction de l'humeur du moment.

- Ces gens là: non seulement le texte est acide envers les hypocrites de tout poil, mais c'est aussi une leçon d'interprétation magistrale qui tient à la fois du théâtre et du mime autant que de la chanson ( Remarque qui vaut aussi pour tout ce qui va suivre)


- Bruxelles: Mois Belge oblige, je ne pouvais pas ne pas la mettre. Mais j'aime bien cette ambiance musicale pastichant les accompagnements de films muets et de musiques militaires, qui évoque  l'ambiance des rues de Bruxelles avant la première guerre mondiale

- Vesoul: une chanson accompagnée à l'accordéon qui dit " j'ai horreur de tous les flons-flons de la valse musette et de l'accordéon", il fallait le faire. Dédiée à tous les indécis et les casse-bonbons de la terre!

- Les bourgeois: ça doit être la première que j'ai connue, de mémoire. Et plus le temps passe , plus je connais des gens à qui elle irait comme un gant. Décidément, j'aime la lucidité féroce de ses textes.
- le plat pays: peut être ma favorite. Pourtant il ne vend pas du rêve avec le brouillard et le ciel bas, mais jamais je n'ai entendu quelqu'un faire une aussi belle déclaration d'amour à son pays sans verser dans le patriotisme. Superbe.


1 commentaire:

  1. Ah merci de nous rappeler ces belles chansons. J'aime bien Ces gens-là aussi, on peut se passer de la musique et le déclamer, ça aura autant d'impact.

    RépondreSupprimer