Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 21 décembre 2014

No Hell? Les boules!

 ATTENTION, ceci est un billet d'humeur. Un billet de mauvaise humeur, tendance Hulk bien vert!

Voilà, c'est ça l'idée!
Comme chaque année, ça fait déjà quelques semaines qu'on se subit la "magie de noël", le nom pudique qui sert de caleçon à une surenchère de promos agressives sur fond de musiques dégoulinantes. alors cette année je prends vraiment le temps de dire point par point ce qui m'agaçe avec cette fête, d'autant que je suis dans une région à forte tradition catholique tendance militants bornées. Oui, il y a quelques années, l'archevêque du cru avait soutenu un groupe de cathos intégristes - oui, ça existe encore, on en a eu de bons exemples lors du mariage pour tous - entrés en force au musée d'art contemporains pour détruire une photo qu'ils jugeaient blasphématoire. C'était dans un musée privé où peu de monde va, mais ILS n'aimaient pas, donc ça devait être effacé. Tu n'aimes pas, ben à la limite tu fais une manif ou une pétition pour la faire retirer, mais si tu entres en force dans un lieu payant, que tu emportes quelques choses pour le détruire, juridiquement ça reste du vol avec effraction et de la destruction de bien privé autrement connu comme " vandalisme". Et c'est puni par la loi. Mais non d'après Monseigneur Machin, il n'aurait pas fallu les poursuivre,parce qu'ils ont agi selon leurs conviction.
Dans ma région, ça a aussi gueulé contre les fêtes d'Halloween dans les écoles, parce que c'est un carnaval païen qui ridiculise la belle et saint fête de la Toussaint ( les paroles n'étaient peut être pas dans cet ordre exact, mais la musique était la même).
Des gens capable de dire que la crèche n'a rien de religieux, c'est une tra-di-tion! Oui, alors une représentation de Marie, Joseph, Jésus, les anges, l'âne le boeuf , les rois mages et mon cul sur la commde, ça n'est pas religieux? C'est quoi alors?
cette version alscienne trouve grâce ( grasse?) à mes yeux
la version "stock de courses"aussi, sisisi, c'est futé. It's wise!

Passons au côté mercantile de l'affaire qui ne vaut pas mieux que son versant religieux.




De l'hypocrisie instituée: Il y a quelques années j'ai travaillé comme caissière dans un grand magasin de jouets. Croyez moi ou pas, les parents venaient faire les courses avec les gamins, passaient à la caisse avec eux et me demandez " faites le discrètement , il croient encore au père Noël". Voire, je me suis faite jeter pour ce même motif par un parent parce que j'ai osé demander " C'est pour quelle balançoire, votre ticket de retrait, La bleue ou la rouge, ça n'est pas précisé".. Il m'a hurlé dessus "ha ben bravo, vous auriez du le dire encore plus fort , il croit au père Noël, vous avez tout gâché", en beuglant encore plus fort.

Ca et les autres accusations d'avoir ruiné le Noël de leurs enfants, par des parents qui avaient oublié de lire le gros "piles non incluses" écrit sur la boîte . Je jure que je n'invente pas.
J'ai été effarée de voir une vieille dame  venir échanger un cadeau de prix contre des billes, lorsqu'elle m'a expliqué avoir eu des soucis avec son fils: Celui -ci était mécontent que le cadeau initial ne soit pas encore plus cher et a accusé la grand-mère de ne pas assez aimer son petit fils. Elle avait donc décidé de demander au gamin ce qu'il voulait: des billes et s'est fait rembourser la différence. En m'expliquant que le gosse aurait ce qui lui plait, pas ce qui plaisait aux parents, et qu'elle allait s'offrir ce dont elle avait envie et sécher le repas de famille, puisque son fils était devenu si hautain. Bravo Mamie!
merci Topito de nous rappeler la vraie nature du vieux bonhomme en rouge

J'ai vu des gens acheter dès Novembre pour 700€ de cadeaux, payables à partir janvier , en crédit revolving à 20% sur 10 mois . Mon contrat finissait le 24 décembre, je n'ai donc pas vu les retours, mais le type de la caisse centrale m'a dit " et dès le 5 janvier, à la première échéance, il y aura une foule de gens venus se faire reprendre les cadeaux qu'ils n'ont pas les moyens de payer". Et pour ceux qui ont les moyens, mais pas trop,  s'endetter jusqu'à Octobre suivant pour recommencer dès Novembre.  10 mois de dettes par an, et l'illusion de ne pas se faire pigeonner puisqu'on ne paye rien en novembre- décembre.

L'esprit de noël? Nom d'Hadès, mais faites le exorciser, chais pas, appelez les ghostbusters
oups, même là, c'est foutu, je crois

Oui vous le constatez, tous les ans, je déteste de plus en plus cette débauche de lumières, de dorures d'odeurs sucrées et de bons sentiments faux-cul. En fait, je m'en foutais à peu près, ça me saoulait, mais sans plus, avant d'avoir bossé chez "les jouets c'est eux". Depuis que j'ai vu l'envers du décor en entendant en boucle une bande son composée des meilleurs chansons de Dora l'exploratrice, j'ai la nausée à la moindre vue de guirlande. Noël l'amour du prochain...sauf que les gens sont agressifs et qu'au final il n'y a rien de mieux que 3/4 d'heures de queue un samedi après midi pour faire ressortir la nature simiesque de certains sous le vernis de la civilisation. Au mieux, les tronches sont maussades, et il suffit d'écouter un peu les gens parler pour se rendre compte à quel point les fêtes sont une corvée pour eux. quand je disais que je n'aimais pas Noel, il y a quelques années, tout le monde s'étonnait. Maintenant on est de plus en plus nombreux à dire : "vivement que les fêtes soient passées, j'en peux plus, j'ai pas envie de les faire, mais il le faut sinon le petit neveu va faire la tronche ". Ou " le meilleur réveillon de ma vie, c'est l'année ou je suis restée tranquille chez moi avec un film en vidéo et un plateau TV" ( entendu il y a 2 jours au travail. J'avoue ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais ça ressemble bien à mon réveillon de rêve, dans la mesure où je ne peux pas aller hiberner 6 mois dans une caverne du Groenland)
enfin, sur Oscar, ça passe, je dois dire...

A la base, pour ceux qui y croient, oui, c'est votre tradition donc pourquoi pas, à condition de faire ça en accord avec les croyances que vous défendez, et pas en clamant " bienheureux les pauvres " en reprenant de la dinde aux marrons.
image simplement destinée à aider mes lecteurs à tenir le coup jusqu'à la fin de l'article
Mais je suis sure qu'inviter des chrétiens pratiquants, les mêmes que ceux dont je parlais plus haut, tiens, à fêter Noël dans la plus pure tradition monacale ne marchera pas . Allez, les amis, on va porter un cilice et méditer en silence! Quoi, personne?

Bon allez, je sauve une tradition: la bûche. Celle que je fais, celles du commerce contiennent toujours trop de sucre.
moche à souhait n'est-ce pas? Mais au moins je savais ce qu'il y avait dedans. Noter la taille du couteau, avant de râler sur la présentation.
oui, je sauve donc la tradition qui se mange, et qui est le moins marquée religieusement, c'est fou :) ( alors que chez moi, normalement c'est les 13 desserts, des trucs régionaux, censés représenter Jésus et ses apôtres selon certains, ou d'autres trucs encore ( c'est quel dessert qui représente Judas?), mais d'une part manger 13 desserts à la fin d'un repas pantagruélique, ça n'est pas mon truc, ensuite personne n'arrive à se mettre d'accord sur ce dont il s'agit exactement. amandes noix, noisettes et après? Dattes? on n'est pas dans en Afrique, ni à Jaffa, donc pour les desserts régionaux, je ne suis pas sure que les dates ou les oranges en fasse partie.

De toutes façons,  Noel, c'est Yule,  la fête celtique du solstice d'hiver*.
Et la fête de l'hiver, ça craint, et en plus il faut faire un bisou à tatie, l'horreur!
Pis c'est la fête romaine des Saturnales, vous savez, une fête dédiée à Saturne, le dieu du temps, un type à la grande barbe qui aimait bien les chtiotes n'enfants...
(haha, vous attendiez une autre référence à Kaamelott avec les saturnales, hein.... hé ben non :p)

brrrr brrr je le savais, la gamine le sait.. On t'a reconnu, l'ogre! Déjà en train de tâter s'il y a assez à manger sur Gretel
Car oui, il se passe bien un truc à ce moment, un truc astronomique qui sert à savoir où on en est dans l'année, et servait dans plusieurs cultures de top départ à la nouvelle année.
*à quelques jours près évidemment, et  dans l'hémisphère nord, puisque dans l'hémisphère sud, au mois de Décembre, c'est le solstice d'été, hé oui. Et donc, la fête Inca de Capac Raimi
 Mangeons des galettes de mais en forme de soleil, et dansons à sa gloire.

Bon je vous offre quand même, et malgré tout, une magnifique carte, rien que pour le plaisir de vous faire perdre 4 dixièmes à chaque oeil, car oui, Noël, le bon goût, les jolies chansons, tout ça

Donc une carte du meilleur goût :
merci une fois de plus Topito, si vous voulez voir le making off de cette pure merveille, c'est ici
et aussi une "jolie chanson" , merci, merci Eric Idle de m'avoir offert ce moment de rigolade

et aussi:  We wish you a zombie christmas, we hope that you have a death wish


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire