mardi 4 février 2014

3 challenges de plus

Dont je n'avais pas encore parlé, mais que j'ai rejoins aussi:

- le challenge Miyazaki: chez "un oeil des mots" toute l'année 2014.
 Puisque que sort cette année "officiellement" le dernier dessin animé de Miyazaki qui veut prendre sa retraite ensuite ( enfin, il avait déjà dit ça au moment de Ponyo, on peut espérer qu'il change encore une fois d'avis..)
Je ne peux que le rejoindre, étant une grande fan d'animation japonaise. D'autant que j'ai commencé officiellement les cours de japonais cette année, voir des films en VOST sera d'autant plus profitable
Il s'agit donc de regarder et de chroniquer des films du Studio Ghibli (Miyazaki, certes, mais aussi, Isao Takahata qu'il ne faut pas oublier ou  Hiroyuki Morita - le royaume des chats  )
et des livres qui ont inspiré H. Miyazaki, listés lors d'une exposition ( en gras, ceux que j'ai déjà lus et chroniqués, en italique, ceux lus, mais à chroniquer ou à relire et à chroniquer)
  • Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
  • Les Aventures de Tit’ Oignon de Gianni Rodari
  • La rose et l’anneau de William M. Thackeray
  • The Little Bookroom (Le Petit salon de lecture) de Eleanor Farjeon
  • Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
  • Le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett
  • Le Trésor des Nibelungs de Gustav Schalk
  • Les Aventures d’Alice au pays des merveilles Lewis Carroll
  • Les Aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle
  • Une Ferme norvégienne de Marie Hamsun
  • Le Petit cheval bossu de Piotr Pavlovitch Erchov
  • Souvenir Entomologique de Jean-Henri Fabre
  • Miracle tales from old japan. Buddhist Moral Tales de Tsutomu Mizukami
  • La mort d’Ivan Ilitch de Léon Tolstoï
  • L’Aigle de la neuvième légion de Rosemary Sutcliff
  • Winnie the Pooh de Alan Alexander Milne
  • Les Princes du Vent de Michel-Aime Baudouy
  • Quand Marnie était là de Joan G. Robinson
  • Un Hiver sans fin de Laura Ingalls Wilder
  • Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame
  • The Ship That Flew de Hilda Lewis
  • Flambard de K.M. Peyton
  • Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
  • Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
  • Heidi de Johanna Spyri
  • Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
  • Les Chapardeurs Mary Norton
  • Nine Fairy Tales: And One More Thrown in for Good Measure de Karel Capek
  • Hirondelles et Amazones de Arthur Ransome
  • La Classe volante de Erich Kästner
  • Robinson Crusoé de Daniel Defoe
  • L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson
  • Douze mois de Samuil Marchak
  • Tistou les pouces verts Maurice Druon
  • The man who planted the welsh onionsde Kim So-un
  • Contes étranges du studio du bavard de Pu Songling
  • Les Voyages du Docteur Dolittle de Hugh Lofting
  • Le Voyage en Occident de Cheng’en Wu
  • Le Petit Lord Fauntleroy de Frances Hodgson Burnett
  • From the Mixed-Up Files of Mrs. Basil E. Frankweiler de Elaine Lobl Konigsburg
  • Les Enfants du village de Astrid Lindgren
  • Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien
  • Le Sorcier de Terremer de Ursula K. Le Guin
  • Le Cheval d’argent de Elizabeth Goudge
  • Nous étions cinq de Karel Polacek
  • L’Histoire de Jane Addams de Clara Ingram Judson
  • La Femme radium d’Eleanor Polacek
  • L’Incident Otterbury de Cecil Day-Lewis
  • Les patins d’argent de P.-J. Stahl et Mary Mapes Dodge
Etonnant de voir dans cette liste un seul livre japonais! ( par contre je savais que Jean-Henri Fabre a plus de lecteurs là-bas qu'ici, dans sa propre région)

J'ajoute aussi: un billet à faire sur la visite du Musée Ghibli près de Tokyo ( j'y suis allée en 2007), et justement lors de la visite j'ai trouvé 3 dessins animés qu'il citait comme référence: Le Roi et l'Oiseau  de Paul Grimault, la Reine des neiges de Lev Atamanov et Le serpent blanc de T. Yabushita. J'ai déjà ce dernier sous la main, ça sera une occasion rêvée de le voir.



Très différent le défi " siècle des lumières" de Parthenia: jusqu'au 16/11/2017, pour le tricentenaire de la naissance de D'Alembert.

♠ les romans, pièces de théâtre, essais philosophiques ou scientifiques, oeuvres musicales écrits durant la période 1670-1820 par tout auteur de cette Europe des Lumières ♠
♠ les romans contemporains ou films se déroulant à cette période et faisant intervenir un personnage ou un combat emblématique du thème ♠
♠ les expositions, les documentaires, etc, y faisant référence ♠

Parfait, donc je dois avoir quelques écrits de Voltaire ici ou là, une anthologie de littérature érotique du XVIII° siècle ( si! si!) , il me semble que j'ai aussi quelques ebooks il me semble de La Mettrie ou du baron d'Holbach

Et, également: âmes sensibles découvrez, un challenge illimité trouvé sur Babelio, et, contrairement à ce que je disais précédemment, si, il a une page à lui. Il s'agit donc de lectures aux thèmes "difficiles": maladie, alcoolisme, dépression, esclavage, guerre, génocide, racisme, famine.. vous voyez l'idée..
Mais pas forcément de livres récents ( quand j'ai parlé de l'Assommoir, ça aurait tout à fait pu rentrer dedans: l'alcool et ses ravages), ou sinistres. La ballade de Lila K aurait aussi pu entrer dans le cadre (  enfant maltraités en centre de réadaptation, mère déchue de ses droits, prison...)

J'ai déjà un billet en attente: X day , un manga qui parle entre autre de harcèlement à l'école, de harcèlement sexuel, de pulsions suicidaires, d'enfant battu, de violence sociale (celle qui s'exerce au quotidien sur les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas se couler dans le moule). Et de préparation d'un attentat. Et pourtant ça n'est pas sinistre.

Les mangas sont assez doués pour parler de sujets " sensibles" qu'on retrouve plus rarement dans la BD européenne (enfin, Le bleu est une couleur chaude, sur l'homosexualité, ça aurait marché aussi). Je pense à "in the clothes named fat", un manga sur la boulimie et l'anorexie, ou Helter skelter sur les dérives de la chirurgie esthétique et de la beauté à tout prix, qui pousse un mannequin vedette à tout, et même à la tentative de meurtre, pour éviter de se voir remplacée par une plus jeune, plus belle, plus malléable...

Evidemment ce n'est pas le genre de lectures que j'ai le plus, mais je pense qu'avec le centenaire de la  1° guerre mondiale, je vais avoir quelques lectures "guerre" et quelques visionnages de films qui entreront dans cette catégorie ( je pense à " Johnny got his gun" un film sur un soldat paralysé, aveugle, sourd et muet.. un lockedin syndrome en quelques sorte, et que je n'ai pas encore vu,  ou à "la chambre des officiers" sur les gueules cassées). J'ai "morts violentes" d'Ambrose Bierce aussi, sur la guerre de sécession, qui attend son tour..

2 commentaires:

  1. Merci pour ton inscription, Purple...
    Je n'ai jamais rien lu sur La Mettrie ou d'Holbach, aussi je suis très curieuse de lire ton ressenti sur ces auteurs...
    à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton inscription au challenge :) J'espère que tu y feras de belles lectures. Bons challenges!

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture