dimanche 3 novembre 2013

Château hanté - Maurice Renard

Il y a quelques jours, c'était "visite d'une demeure hantée" avec le challenge Halloween. Je croyais ne rein avoir sur ce sujet, mais en fouillant les ebooks en réserve sur ma tablette, j'ai déniché "château ghanté, une nouvelle de Maurice Renard, que je ne me souvenais même plus avoir téléchargée.
C'est ici qu'on la trouve

Le château hanté, c'est le château de Sirvoise, splendide demeure Renaissance sur les bords de la Loire, devenu récemment la propriété du Duc de Castièvre, un homme au tempérament mélancolique, d'autant que le château est prétendu hanté, et que les mauvaises langues prétendent que le duc lui-même aurait fait courir ces bruits afin d'obtenir un prix cassé.

Son seul plaisir, au grand dam de sa famille et de ses amis, est de déambuler au milieu de sa collection d'armure, mais hors de question d'organiser la moindre fête, qui "dénaturerait" le château à ses yeux.Jusqu'à ce que son ami et médecin trouve un solution qui satisfasse tout le monde: organiser un bal costumé sur le thème de la Renaissance, qui donnera un peu de vie à la demeure, sans en trahir l'histoire. une très bonne idée.. enfin, jusqu'à ce que l'armure de François I°, le clou de la collection, se mette à bouger et à danser seule. Serait-ce le fantôme du roi, ou un simple plaisantin?

Et c'est une bonne première découverte de cet auteur que je ne connaissais que de nom, avec une nouvelle agréable à lire, bien écrite,  une ambiance fantastique qui se met en place peu à peu, et une fin ouverte comme j'aime.
et puis il y a cette collection d'armures qui me rappelle ma visite au musée des armées de Paris, ou on peut justement voir la très impressionnante armure de François I°, qui a du impressionner aussi Renard, car elle est décrite presque trait pour trait.
demeure hantée!
N°18
un duc, une duchesse et un compte.. en plus de l'armure du roi!
écrite en 1920

1 commentaire:

  1. Eh bien tu cumules les challenges ! c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture