Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 22 octobre 2013

et si on écoutait du psychobilly?

Un peu de musique de circonstance pour Halloween?
J'ai comme une envie de vous faire connaître le psychobilly, un style encore assez confidentiel par chez nous. c'est une copine qui m'a fait découvrir ça via son émission radio ( Feue " Clair Osbcur" sur RAJE, coucou Nath' si tu me lis) et j'ai totalement craqué pour ce mélange déjanté et plein d'humour de punk, de surf music et de rock fifties (oui, c'est possible).

Qu'est-ce qu'on y trouve? Une formation proche du trio jazz en fait, avec contrebasse souvent. De la musique qui bouge. Des textes qui font volontiers référence au cinéma d'horreur ou de genre, aux zombies, etc... une imagerie très années 50, des filles habillées en pin up , des bananes, des tatouages.
C'est festif, c'est coloré, c'est plein de têtes de morts de squelettes.. donc j'aime!


par exemple prenons un groupe au hasard -enfin presque: the Necromantix (un groupe danois), au moins pour la contrebasse cercueil, raccord avec celle  de la pin up de l'illustration  :D Oui parce que c'est le genre de chose qu'il faut voir plutôt qu'entendre


ou encore les allemands de Mad sin
(oui je sais, le chanteur fait un peu penser à François Hadji Lazaro avec une crête, et cette idée ne me lâche pas)

Alors, oui, c'est un peu trop masculin tout ça n'est-ce pas, je vous ai promis des filles habillées en pin-up... ça arrive. Et là, on a Horropops, mes petits chouchous ( on reprends le contrebassiste de Nekromantix, à la guitare cette fois, sa femme au chant et la contrebasse)
J'aime la tenue des danseuses :)

allez encore un parce que ça me fait vraiment marrer ce mélange de genres, et que cette nana y va à fond!

et apparemment la parité est assez respectée, il y a pas mal de nanas dans ce domaine, Hellfreaks est un autre groupe emmené par une chanteuse ( hongroise cette fois, on reste quand même beaucoup en Europe du nord ou de l'est.. et parfois ça s'entend)

Mais j'ai quand même un groupe français en réserve: the astro zombies (marinières , marcels et bérets, faut ce qu'il faut!)

Enfin, sans que ça soit franchement du Psychobilly, je pense que ces groupes doivent tous beaucoup aux anglais délirants de Toy dolls



1 commentaire:

  1. Je découvre tous ces groupes qui réveillent les morts! En tout cas, je trouve ça sympa à écouter. J'aime beaucoup "Walk like a zombie" et les contrebasses sont magnifiques. :)

    RépondreSupprimer