samedi 31 août 2013

défi " odyssée grecque"

oui, j'ai dit il y a quoi.. 2 jours? que je n'allais plus avoir énormément de temps, mais attendez, un défi lecture sur la Grèce antique, en illimité, c'est tout sauf contradictoire  avec des études en histoire de l'art et archéologie. Et même au contraire, c'est une excellente manière de me remettre dans le bain avant la reprise d'études, n'est-ce pas?

Voilà donc les règles du jeu proposé par Parthénia: livre grecs anciens, bien sur mais aussi autour de la Grèce antique ( culture, réécriture du moment que ça n'est pas trop portenawak, bds, ça marche aussi - même si pour le coup j'hésite à intégrer Saint Seiya qui maltraite les dieux grecs. je verrais avec Parthenia.), films, photos de vacances . cool!

Je vais donc partir sur un niveau Hypathie, parce que c'est une des seules femmes de l'assemblée, et 25 sujets, c'est un bon début, surtout que les billets rétroactifs comptent.. Ca tombe bien, car j'avais déjà lus l'Illiade et l'Odyssée.
Voilà donc la liste des billets que je mettrais à jour au fur et à mesure:

 texte antique 

Homère - l'Illiade
Homère - l'Odyssée
Sophocle - Oedipe Roi
Platon - Le banquet -Phèdre

 essai
 J-P Vernant- La mort dans les yeux
J-P Vernant - Pandora la première femme

 réécriture classique
 Shakespeare - le songe d'une nuit d'été
 Racine- Phèdre


BD (tout support illustré, BD, manga, etc..).
Masami Kurumada - Saint Seiya tome 1 à 13 ( arc Sanctuaire, autour d'Athena)
Masami Kurumada - Saint Seiya tome 14 à 18 ( arc Poséidon)
Masami Kurumada - Saint Seiya tome 19 à 28 ( arc Hadès)



Ce qui donne donc pour le moment  11/25




3 commentaires:

  1. Bienvenue sur ce challenge, Purple Velvet et merci pour cette pluie de billets... :)

    Concernant, Saint Seiya, vas-y, maltraite donc les dieux grecs, tu as ma bénédiction !!! ^^

    Et qu'Apollon et ses Muses t'inspirent de belles lectures...

    En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes études ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà "par le pouvoir du livre nébulaiiiiiiiire!!!!", on est partis pour le challenge!
    Attention au Grand Pope derrière la page 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi ça ne m'étonne pas. m'enfin, tu n'atteins pas le niveau cosmicomique des noms d'attaques du dessin aimé " par le philtre glaciaire d'aurora!!" ( queuhoi?! moi j'avais compris "le filtre de la glacière" à l'époque, j'te jure!)

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture