Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 30 juin 2013

Roger Dean

J'en parlais il y a quelques jour au sujet des pochettes du groupe Yes, souvent signées de Roger Dean. J'aime beaucoup son travail, et comme je sais qu'il n'est pas très connu de notre côté de la manche...
Roger Dean est donc illustrateur, dessinateur, peintre, architecte...
Pour les pochettes de disque, hormis Yes, on peut citer Uriah heep et atomic Rooster qui sont assez connus..
Quelques exemples
Demons & Wizards.. rien que pour le titre, il mériterait d'entrer aussi dans le challenge geek!
Third ear, un groupe que je ne connais pas du tout, mais j'aime bien cette image
Làeencore un groupe que je ne connais pas du tout, répertorié " afro-british", ça me tente terriblement!

4 pochettes, exprès, j'en ai cherché des très différentes, avec des dominantes de couleurs très éloignées, des époques différentes aussi ( les 3 premières sont du début des années 70, la dernière de 2001), mais déjà ça donne une idée: des couleurs souvent tranchées, des chimères, des paysages minéraux..

Mais en fait j'aime surtout ses tableaux, de paysages oniriques, très SF,, et souvent inhabité sauf par des animaux fantastiques ou préhistoriques ( j'ai trouvé 2 pochettes avec personnages humains, mais c'est plutôt rare chez lui), ces architectures aériennes, ces rochers en lévitation, ce talent pour arriver à mettre côte à côte des couleurs chaudes et froides qui en théorie ne vont pas ensemble, bref j'aime énormément cet univers...
Floating Islands, un de mes préférés

Décors de Sci-fi, dinosaures, non franchement je ne pouvais qu'aimer. Ce genre de peinture me fait voyager très très loin, et surtout, pour mon plus grand plaisir, il n'y a pas d'humains, c'est reposant!

Et, le hasard étant ce qu'il est vous pourriez bien en entendre parler ces prochains jours, car, j'apprends à l'instant qu'il attaque James Cameron en justice pour plagiat
motif?
Ressemblant non?
Je n'ai pas du tout aimé Avatar, et voilà que la seule chose que j'avais à peu près apprécié dans le film ( le scénario bateau m'avait ennuyée au possible), les décors parce que "on dirait du Roger Dean", s'avère être un "emprunt" non autorisé

Et côté Architecture, mr Dean a planché sur un projet "home for life", une maison originale,  respectueuse de l'environnement peu chère et facile à construire, voilà ce que ça donne

Ca à l'air de manquer un peu de rangerment à mon goût, mais sinon, c'est un splendide " trou de Hobbit"!
Pour en savoir plus sur le bonhomme, ses peintures la maison: Roger Dean

un peu en retard sur la rédaction, mais...
Ho et puis après tout, vu le rapport de son univers avec la science fiction et la fantasy, il le mérite bien!

1 commentaire: