Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 3 février 2012

Les vacances de Jésus et Bouddha t.1 - Hikaru Nakamura

Pour la catégorie "Personnage célèbre" du petit Bac Bd, j'ai fait fort: c'est l'histoire d'une, non, c'est l'histoire de DEUX divinités venues passer quelques vacances dans le monde humain.


Après avoir passé 2 bons millénaires à tenter de sauver l'humanité, Jésus et Bouddha, qui sont potes dans le monde céleste, ont décidé de venir passer quelques vacances au Japon.
Oui, je sais, c'est un point de départ totalement loufouque, et le résultat l'est aussi, car les deux comparses se révèlent passablement inadaptés au monde d'ici-bas.
Jésus, look de baba-cool (brun, ça fait plaisir!) et couronnes d'épines, est un vrai gamin, enthousiaste pour tout, qui n'aime rien tant que les films et séries télé sur lesquels il tient un blog d'ailleurs, panier-percé, et phobique de l'eau ( ce qui explique pourquoi il marche dessus: pour ne pas se mouiller!).
Bouddha quand à lui, chignon à bouclettes et oreilles démesurées, tente de modérer les dépenses inconsidérées de son camarade, il est même limite pingre, le Bouddha! Il voudrait bien se lancer comme dessinateur de manga humoristiques, le problème est que ses références ne peuvent être comprises que par ses disciples et les dieux.

Evidemment le manga joue beaucoup sur ce décalage, et la difficulté pour des dieux à passer inaperçus ( Jésus stigmatise lorsqu'il stresse, Bouddha se met littéralement à briller lorsqu'il est content, ce qui n'est pas des plus discrets surtout le soir), et même auprès des animaux, le rêve de Bouddha est d'être une seule fois dans sa vie, fui par une bestiole qui en aurait peur, lui qui les attire naturellement.

Ce tome un est hilarant. Pour l'instant l'enjeu scénaristique est minimal, on est pas la pour faire une réflexion profonde sur les religions ou lancer un débat, mais juste se marrer un bon coup. On enchaîne donc des saynètes type " J&B au supermarché, J&B à la fête foraine, J&B prennent le train, J&B participent à un match d'impro, Jésus est pris pour un fils de parrain yakuza - à cause des stigmates et de son côté " fils à papa". Mais le décalage est souvent drôle, les clins d'oeil aussi ( haha, Death Note, quoi! et Bouddha, fan de "la vie de Bouddha" de Tezuka)
Parce que oui, Bouddha qui se lance dans la sérigraphie et porte des Tee-shirt "nirvana" ou "bouddhisme 4 ever", Jésus qui arbore " papa & moi & l'esprit saint" ou " doux moi-même",  les deux qui essaye de modernise r un peu leur image ( Car Bouddha a fait un régime et en a marrer qu'on continue à le représenter du temps ou il était rond, et Jésus voudrait bien qu'on cesse de le représenter se vidant de sang sang sur une croix, alors qu'il a fait tellement de trucs mieux!), Jésus qui fait des miracles sans s'en rendre compte parce qu'il pique un fou-rire, ben ,c 'est drôle et ça fait mouche.

Après reste à savoir ce que ça donnera sur la longueur (le tome 2 était récemment sélectionné pour le festival d'Angoulême, mais n'a rien gagné. Je ne pense pas que ça soit une très longue série dans l'absolu3.).
Pour l'instant, on se cantonne à une série de gags de situation décalés- en même temps, ce n'est que le premier volume-  mais ça ne se prend pas au sérieux, c'est plein de bonne humeur, et on passe un bon moment, pour peu qu'on ne soit pas intégriste.
Après , à la question "pourquoi avoir choisi ces deux là?", je pense que c'est une question de familiarité pour le public japonais, Bouddha, pour une raison évidente, et Jésus peut être parce que des tentatives de conversions ont eu lieu au Japon au XVI° siècle par les missionnaires portugais ( donc un personnage exotique, mais pas trop inconnu). Enfin, c'est ma théorie.

Et oui, j'ai la preuve que Jésus à une page Facebook, je confirme!

petit bac spécial bd: catégorie personne(s) célèbre(s)
et j'ai presque envie de dire aussi, puisqu'il est question de dieux dans un contexte un peu original, et que ça avait marché l'an dernier pour Saint Seiya, après tout ;)


 
et première lecture pour l'année du dragon
Roaarrr Challenge
Roaarrr challenge: Prix de l’histoire courte 2009

4 commentaires:

  1. Bonjour Purple Velvet, bienvenue dans le challenge Dragon 2012. Tu peux y insérer cet article si tu le souhaites. Bon challenge et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Du coup, je viens de lire deux avis coup sur coup sur ce tome... et vous me donnez bien envie de découvrir ça à mon tour.
    J'avais quelques appréhensions pour la suite de la série par contre. Tu as eu l'occasion de poursuivre ? La série s'essouffle-t-elle ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, pas encore tenté.. Je n'ai tellement plus de place chez moi que j'ai mis énormément de séries BD et Manga en stand-by, le temps de faire un peu de tri, donc je ne peux pas dire. Les avis que j'ai vus ici où là tendent cependant à dire que la série tourne assez vite en rond. Du coup, je me ferai peut être un avis si je trouve lse tomes suivants en occasion

      Supprimer