Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 24 décembre 2011

Un chant de Noël - Charles Dickens

En voilà un qui s'imposait, vu la saison d'autant que je n'avais pas encore eu l'occasion de me pencher sur Dickens...

Alors oui, hein, bien sur je connaissais plus ou moins l'histoire pour en avoir vu l'adaptation Disney avec Picsou en vieil avare, comme par hasard...

Et donc, j'ai été agréablement surprise, je craignais que ça soit effroyablement sérieux, dramatique, et tout..
Et non, j'ai bien apprécié, et même ri, devant l'histoire du vieil avare grognon et incrédule visité par des fantômes. La première page qui brode sur l'expression "mort comme un clou de porte" ( raide mort, plus mort que mort) est hilarante.
Bon je regrette un peu la morale trop chrétienne de l'ensemble, qui du coup limite un peu la portée sociale du texte. Mais à côté de ça, Dickens célèbre à grand coup de comparaisons cocasses les plaisirs de la bonne chère, et ses tableaux vivants sont expressifs et très agréables à lire ( une famille de pauvres qui prépare l'oie, sachant bien qu'il s'agira du meilleur dîner de l'année et qu'il faut en profiter sans remords, un joyeux dîner qui finit en partie de colin-maillard endiablée où les galants palpent les filles à qui mieux-mieux...)

Donc, première découverte concluante de Dickens, à suivre d'ici peu.

Sur ce je vous souhaite à tous heu.. un joyeux solstice d'hiver, puisque Noël n'est pas franchement ma tasse d'athée, oui ;)

1 commentaire:

  1. Effectivement, je me retrouve beaucoup dans ton billet sur "Un Chant de Noel" ! Je t'encourage à poursuivre ta découverte de Dickens (qui est un auteur que j'apprécie beaucoup) avec "Oliver Twist" : c'est moins moralisateur que "Un Chant de Noel", ça sera - certes - triste mais pas guindé ni difficile à lire (et assez drôle, parfois !).

    RépondreSupprimer