Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 2 novembre 2010

Ca se mange! - Gribnaya Ikra, pâté de champignons

Tiens, voila un bout de temps que je n'ai rien publié pour le challenge Russie, et puisque je commence à chercher quelques recettes de cuisine russes pour un anniversaire à la fin du mois, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour vous proposer une de mes recettes fétiches, qui disparaît en un temps record à chaque fois que je la propose: le pâté - ou caviar - de champignons. C'est de saison, et ça sera un bon prétexte à une nouvelle catégorie " ça se mange!", avec un Snoopy de circonstance, siouplait!

Recette issue du livre, difficile à se procurer actuellement il semblerait- de Susan Ward: Saveurs de Russie et de ses voisins, édition Könemann, je l'avais trouvé il y a maintenant, houlà... chez Maxilivres.

Gribnaya Ikra - Caviar de champignons

-350 g de champignons variés
-1 oignon moyen
-100g de beurre ( j'en mets moins, avec une bonne poële anti adhésive)
-15 ml de Xerès ( facultatif pour moi, mais bon)
-75g de fromage blanc
-75 g de faisselle
-estragon, marjolaine.. à volonté

- Faire sauter les champignons et l'oignon hachés finement dans du beurre à feu moyen, tout en remuant.Quand ils sont cuits, retirer du feu et ajouter le Xerès
- Laisser refroidir
- Dans une terrine, mélanger les fromages, puis ajouter le hachis de champignons. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène ( j'ajoute quand même un peu de sel à ce moment là, la recette ne le mentionne pas, mais..)
- mettre la préparation dans un pot en terre, égaliser la surface et couvrir
- laisser reposer au réfrigérateur une nuit.

A manger dans les trois jours, tartiné sur un peu de pain de seigle. Végétarien, original, vite fait et idéal en hors d'oeuvre pour un réveillon digeste, pour changer des sempiternels tarama et beurre de saumon industriels!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire