Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 7 août 2010

Nice et la Russie


Quelques jours de vacances à Nice  en juillet, j'en ai quand même profité pour faire un peu de tourisme en lien avec le challenge une année en Russie.
Comme vous le savez peut-être, au XIX° siècle, la ville de Nice est devenue un important lieux de villégiature pour les Russes. Y sont passés des écrivains tels que Tolstoï, Lermontov, Tchekhov.. une partie de la Nouvelle " Récit d'un Inconnu" chroniquée dans le cadre de ce challenge se déroule d'ailleurs à Nice même. De ce passé touristique reste une importante communauté Russe dans la région ( et toujours énormément de touristes russes d'ailleurs, comparativement à mon "nord" de la PACA où il y en a assez peu), et quelques monument, dont l'imposante cathédrale Saint Nicolas. La paroisse Saint Nicolas  a fêté ses 150 ans d'existence en janvier dernier, une première église Russe avait été construite dès 1859, mais trop petite, elle a été remplacée en 1912 par l'actuelle cathédrale.
Elle est actuellement au centre de finasseries juridiques et administratives qui m'échappent un peu, le bail de 99 ans signé en 1907 étant arrivé à terme, elle a donc été déclarée en janvier 2010 propriété de la fédération de Russie, bien qu'étant en même temps monument français... il y a vraiment de quoi en perdre son cyrillique.
Cependant que ça ne nous empêche pas de profiter d'une petite balade dans les jardins.On y trouve une chapelle blanche plus petite dédiée au grand duc Nicolaï mort d'une méningite lors d'un voyage.
année de l'achat du terrain


Probablement la seule église Russe flanquée d'un palmier...




L'église se trouve au milieu d'un assez joli quartier art déco, , pour qui aime ce style, il y a de quoi photographier.. et bien que ça n'ai pas de rapport avec la Russie, je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer un peu.. juste parce qu'un détail architectural a fait mon bonheur...
l'ensemble...
à quel parfum?
Revenons à nos moutons..
Je ne saurais trop vous conseiller de profiter de l'occasion si elle se présente, pour faire une petite visite du Musée National Marc Chagall. Hormis le fond habituel de la collection au thème religieux, le musée présente jusqu'à mi- Octobre une intéressante exposition " Sens dessus dessous, le monde renversé de Marc Chagall" , à l'occasion des 25 ans de la mort du peintre de Vitebsk. Intéressante, car elle met en parallèle ses tableaux oniriques, aux personnages volants ou aux têtes à l'envers, avec l'idée même de renversement et de révolution, au sens politique, et avec les "retournements de situations " dans la vie du peintre. Ça m'a en tout cas permis de mieux comprendre un peintre que je connaissais peu, et d'apprécier un peu mieux ses oeuvres et c'est déjà beaucoup..
mosaïque du Musée

ici le catalogue de l'expo à consulter au Format Pdf

Un seul bémol, le musée présente beaucoup de peinture et assez peu d'autres supports.. or les productions de Chagall que je préfère sont ses vitraux
ceux de Metz ( jaunes) ou ceux de Reims ( bleus)

Je trouve , et là c'est tout à fait personnel que son travail et son style sont magnifiés par la lumière.. En tout cas que ce soit sur toile ou sur verre, j'aime beaucoup ses bleus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire